Yamaha révolutionne la sécurité routière avec l’ (AMSAS)
Yamaha, le célèbre constructeur japonais de deux-roues, vient de faire une annonce fracassante qui promet de révolutionner l’industrie motocycliste. En effet, la firme nippone travaille actuellement sur un projet ambitieux baptisé l’Advanced Motorcycle Stabilization Assist System (AMSAS), qui vise à rendre la conduite plus sûre et plus agréable pour les motards.
À l’heure où les accidents de moto sont malheureusement encore trop fréquents, Yamaha met tout en œuvre pour réduire leur nombre d’ici 2050. Et c’est là que l’AMSAS entre en jeu : en aidant la moto à maintenir son équilibre à faible allure, ce système permet aux pilotes de se concentrer pleinement sur la route et de profiter pleinement de leur expérience de conduite.
Comment cela fonctionne-t-il ? Grâce à des capteurs de pointe et à un dispositif facilement adaptable, le système AMSAS est capable de contrôler les forces d’entraînement et de direction de la moto, ce qui lui permet de maintenir la moto à la verticale et d’éviter les chutes. Et le meilleur dans tout ça, c’est que ce système peut être intégré à des motos existantes sans aucune modification du châssis !
Yamaha ne compte pas s’arrêter là. En effet, la firme travaille actuellement sur une miniaturisation du concept pour l’adapter à des engins de mobilité personnelle. Et si cela ne suffisait pas, le système AMSAS pourrait également être associé à d’autres systèmes de sécurité, comme l’aide au freinage d’urgence.
Ce n’est pas la première fois que des constructeurs comme Honda et BMW se penchent sur des solutions similaires. Toutefois, avec l’AMSAS, Yamaha semble avoir franchi un cap important dans la sécurité routière. Et il y a fort à parier que cette innovation va faire des émules dans l’industrie motocycliste.