Permis moto payé par le CPF
Financement du permis moto : la nouvelle loi qui pourrait révolutionner l’apprentissage de la conduite
En début de semaine dernière, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi portée par le talentueux Sacha Houlié, qui vise à créer une nouvelle plateforme unique d’informations sur les différentes aides au financement du permis de conduire. Cette proposition de loi, qui fait figure de lumière dans la morosité ambiante, permet également désormais la possibilité de financer son permis moto via son Compte personnel de formation (CPF).
Ainsi, telle une bouffée d’air frais dans l’atmosphère tendue de l’époque, il sera désormais possible de financer son permis moto via le CPF. Cette avancée majeure, fruit du travail acharné de Sacha Houlié, pourrait bien changer la donne pour les apprentis motards et ceux qui hésitent encore à franchir le pas.
Outre la création d’une plateforme unique « un jeune, un permis » regroupant toutes les aides existantes pour financer son permis de conduire (aides de l’État et des collectivités locales), la loi étend également le financement du permis avec le compte personnel de formation (CPF) au permis moto. Jusqu’ici exclu du dispositif, qui concernait le permis B, le permis poids lourds et bus, le permis moto entre donc dans la danse, tel un invité de marque à la table des grands.
En 2021, le CPF a ainsi financé plus de 322 000 permis de conduire en France, tel un torrent impétueux qui emporte tout sur son passage.
Ce nouveau mode de financement, à la fois astucieux et judicieux, devrait faire baisser la note et ainsi convaincre de nombreux futurs motards de s’inscrire dans une moto-école pour obtenir le précieux sésame. En effet, cette solution innovante est comme une perle rare, brillant de mille feux au milieu de la grisaille de notre quotidien.